R.O.C. 06
6Mai/11Off

Le Plateau en transition.

Après Totnes, Bristol, ... : Marseille passe en mode transition. Pour comprendre ce qu'est une ville en transition nous vous conseillons de vous référer à l'excellent livre de son théoricien Rob Hopkins : "The Transition Handbook". Pour ceux qui ont moins de moyens et/ou moins de temps regardez les pages de "Salades Nicoises" :  http://salades-nicoises.net/spip.php?article287 ou http://www.transitionfrance.fr/.

Mais retournons à Marseille, et montons un instant au Cours Julien pour y découvrir l'opération : Plateau en transition.

À Marseille, des citoyens, des associations, et des entreprises s’organisent pour relocaliser les activités et gagner en autonomie face à la fin du pétrole bon marché. On parle de territoire en transition ou de résilience locale.  Les quartiers concernés sont : Notre-Dame-du-Mont, le Cours-Julien, la Plaine, et l'ensemble des rues proches touchant le 1er, 5e et 6e arrondissement. Cette expérience dans la marge de la société marseillaise, explose d'idées, un raz de marée d'imagination faisant participé tous les petits projets locaux en les unissant dans cette marmite débordante d'ingéniosité.

Par cette expérience de vie en société pour inventé une autre société, la transition du plateau, s'attaque à la plus insurmontable question actuelle mais aussi future :  le pétrole. L'opium de cette société productiviste et consumériste, qui c'est réfugié dans cette drogue immonde jusqu'à la transformé en million de déclinaison : platique, pvc, chimie pétrolière, pesticide, engrais. Aujourd'hui nous en dégueulons dans une fantastique et mortelle overdose.

La transition, en s'attaquant au pétrole, se rend très vite compte qu'il n'est pas le responsable, mais bien l'outil de nos maux. Vivez une seul journée sans pétrole et vous en mourrez, mais vivez encore 30 ans avec cette drogue  et aussi vous en crèverez. On est en pleine dépendance, le seul moyen de s'en sortir c'est le sevrage. La transition est une térapie de groupe du sevrage  de l'addiction du pétrole. Mais le sevrage peut se faire de deux manières, soit de moins en moins de pétrole jusqu'à l'arrêt de sa consommation, soit la drogue de substitution comme le nucléaire, l'électricité en apparence propre qui revient à dire polluons plus loin mais pas dans nos grandes villes. Mais qui est au commande de cette machine infernale, qui véhicule cette idée de bonheur maudit : le capitalisme et sa tragique combinaison production/consommation qui nous enfonce de force les aiguilles de la mort dans le bras.

Pour connaitre le quartier aussi divers que varié, nous pensons que l'on ne pouvais pas faire meilleur choix. Le Réseau Objection de Croissance des Alpes Maritimes ne peut pas rester insensible à cette initiative grandiose, et appel tous les marseillais à rejoindre le plateau en transition. Dans un premier temps nous ne pouvons que féliciter les marseillais du plateau en transition, et leurs apporter tous notre soutient. C'est la-bas que ce fabrique Demain, les marseillais nous inspirerons, nous guiderons dans nos choix et nos actions.

Le ROC06 a envie de dire plus qu'une seule chose : "Après Marseille à qui le tour?"

Une brochure du plateau en transition sur le site APEAS : http://www.apeas.fr/IMG/doc/lieux_pratiques_site.doc

Et pour tous renseignements : plateauentransition@marsnet.org

Le plateau en transition Organise un Pique Nique le 7 mai 2011 dans les jardins du palais Longchamps.

Le rendez vous est fixé à l'entrée du métro cinq-avenue à  partir de 11H30, amenez votre salade et vous pourrez partager autour de la transition, des projets, et proposer vos idées.

L'adresse de la liste de diffusion : https://plateauentransition.marsnet.org/cgi-bin/mailman/listinfo/lactuduplateau

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.