R.O.C. 06
13Juil/11Off

ITER, C’est VRAIMENT le moment de dire NON

la centrale nucléaire de Fort Calhoun dans le Nebraska est inondée par le Missouri en crue

La centrale nucléaire de Fort Calhoun dans le Nebraska est inondée par le Missouri en crue

Nous diffusons cette vidéo ou nous retrouverons 3 personnages haut en couleur, et qui répondent tant bien que mal au question de Laura Hameaux (Coordinatrice nationale des groupes et actions Réseau "Sortir du nucléaire"). Ils lui répondent patiemment lover dans leurs fauteuils avec une énorme condescendance arrogante. Nous somme le 16 février 2011, 25 jours avant la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi. Ce sont malheureusement pas les bonnes personnes qui sont les invités et les intervenants, dans cet émission.

Le premier personnages, c'est l'indécis YAB, qui n'est ni pour ni contre le nucléaire, le cul entre deux chaises, la tête dans le ciel et les pieds dans la merde. Nous notons l'étrange référence en introduction sur l'académie des beaux arts et de ses relations avec des architectes du nucléaire, quelle caution veut il donner à son discourt. Ni pour, ni contre en introduction, YAB fait sont laïus sur ses craintes intimes et intérieures du nucléaire. Les déchets nucléaires sont pour lui des polluants mineurs comparé  aux pesticides, nous l'invitons à remarquer que les durées de vie ne sont pas les mêmes, les menaces très différentes. Loin de nous l'idée de faire l'apologie des phytosanitaires, mais le nucléaire est une menace à très grande échelle et si deux avions étaient tombé sur La Hague pas sur que YAB dise la même chose. Nous l'invitons aussi à regarder "Déchets, le cauchemar du nucléaire", il y verra une vrai enquête, pas une historiette pour insomniaque vue du ciel.  En guise de conclusion, Ho phrase magique que l'oxymore ou l'antilogie, nous la citons pour mémoire : "Mais le nucléaire me fait peur, malheureusement on en a besoin, donc il faut en sortir". Nous allons corriger les incohérences de cette phrase : "Le nucléaire fait très peur, nous humains n'en avons pas besoin, seul le productivisme en a besoin, donc il faut sortir du productivisme et sortir du nucléaire". Ce sera une phrase qu'il pourra reprendre aussi pour les produits phytosanitaires.

Le second compère, c'est la caution scientifique Axel Kahn, (ancien communiste) qui parle de mort. Il parle des morts du nucléaire, chiffre dérisoire de 1 million comparé au chiffre des morts à cause des autres énergies, après tout 1 million d'œufs dans une omelette de quelques milliard de dollars quelle importance, l'essentiel c'est de casser des œufs? Nous lui rappelons juste la part de l'énergie nucléaire dans la production d'énergie mondial. Nous lui rappelons que les personnes qui meurt du nucléaire, hormis celles des pays du Sud qui creusent les mines pour avéra au Bénin, sont en majorité des civiles et non des salariés. Et que au bout du bout, ce n'est pas le nucléaire, ni le pétrole, ni le charbon, qui les tues, mais la soif intarissable d'énergie que génère le système productiviste capitaliste. Regardons les énergies que l'on a besoin pour nos besoins. Mais quels besoin? Les besoins en eau, nourriture, logement et chauffage, ou les besoins en énergie pour graisser les rouages de notre économie cimetière. Enfin Axel Kahn sois raisonnable et humain.

Faisant réponse à la première question de Laura Hameaux, sur l'omerta du nucléaire, Guillaume Durand exige plus qu'un mot sur le nucléaire parce qu'Internet est une question plus importante.

Le troisième comparse le Claude Allègre, caution politico scientifico contestaro pas comme les autres. "Un accident tel que Tchernobyl n'est pas possible sur nos centrales, parce que c'était des centrales RUSSES", l'histoire le fera mentir et les japonais sont soit russe soit malheureusement pas francais. Mais avec Claude Allègre il faut lire entre les lignes, un accident tel que Tchernobyl, ca veux dire exactement dans les mêmes conditions, esce qu'un tremblement de terre sur ITER peut être une même condition que le tremblement de terre japonais.  "De toute façon c'est contrôlé", ouf on est sauvé, on a vu comment c'était contrôlé au Japon. Nous avons eu le droit à son petit laïus du "Moi JE" suis pour ne pas enfouir, et Mitterrand par ci, et Mitterrand par là, bientôt le cimetière aux tombes multimillénaires de La Hague c'est lui qui l'a creusé. Pour finir apothéose de l'écoloéconosapien, cette bête immonde qui pense l'écologie qu'en terme d'économique : le prix de l'électricité. Quand nous disons que le capitalisme et capable de nous faire acheter les balles qui nous servirons à nous suicider, on y est. Nous vous laisserons apprécier la révolte, les arguments, et la saine colère  de Laura Hameaux sur ces mensonges  accumulés.

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.