R.O.C. 06
26Mai/11Off

La Ferme du collet

http://www.ouvertour.org/lieux-visites/ferme-numero-1

A La Penne, en plein cœur de la montagne de l'arrière pays niçois, la ferme du Collet expérimente l'autonomie vivrière et économique en agro-écologie et la vie en harmonie avec la nature. Depuis sept ans déjà, ses résidents y développent de nombreuses alternatives en s'appuyant sur le concept de la permaculture ou « culture du permanent ». Le partage de deux semaines de vie avec les familles présentes sur le lieu a été pour nous l'occasion de mieux appréhender les facettes de ce projet, nous enrichir de leur expérience et découvrir des pratiques écologiques originales.

Mais alors qui sont exactement les habitants de ce lieu collectif ?

A l'initiative du projet, deux couples et une retraitée dynamique aux histoires bien différentes :

La famille Arias:
Après 12 ans de vie en communauté itinérante à travers l'Europe, Diego et Françoise décident de rompre avec les complications liées à la vie à 80 et au déracinement permanent pour se mettre en quête d'un lieu ou s'installer et travailler la terre pour en vivre simplement. Après deux ans dans le Gers ils partent s'installer à la ferme du Collet avec leurs deux enfants (Aorinco et Nadiesca).
La famille Ollivier.
Ayant finit leurs études d'économie et d'architecture à Paris, Bertrand et Katia décident de quitter la ville et partent à la recherche d'un éco village dans un souci d'assurer à leurs enfants (Léon et Olga) une éducation la plus écologique possible. Ils s'installent un moment dans le hameau de Boussac, éco-hameau du Lot et Garonne, mais déçu de la baisse de dynamique collective du lieu, ils cherchent assez rapidement à créer leur propre lieu de vie.
Marie-Thérèse Desbuissons.
A bientôt 70 ans, Marie-Thérèse est la dernière venue à la ferme du Collet (2006). Après une vie d'agricultrice maraîchère dans le nord de la France et dix ans d'activité salariée sur la cote d'azur, elle souhaitait retrouver la terre et les valeurs qui y sont liées.

Quelles volontés et quelles valeurs les réunissent ?

Le désir premier de ces trois foyers est de se donner les moyens d'accéder au bonheur et à l'épanouissement par la satisfaction des seuls besoins fondamentaux, et ce, en harmonie avec la nature.

Pour atteindre cet objectif, s'associer avec d'autres familles dans un esprit de solidarité, d'entre-aide, d'échange et de construction mutuelle est pour chaque foyer un élément essentiel. Collectivement ils souhaitent réapprendre les multiples savoir-faire de l'auto-subsistance dans un esprit de simplicité volontaire et d'écologie pratique.

Au-delà d'un accomplissement personnel ce projet est pour chacun un acte politique de militantisme. Mettant directement en pratique leurs convictions écologiques, ils veulent démontrer la viabilité d'un retour rural par une économie paysanne pluri-active et innovante et promouvoir de nouveaux comportements et modes de vie.

Ils espèrent ainsi pouvoir contribuer à une progression de la société vers un équilibre entre la nature, la technique et les êtres vivants.

Suite de l'article : http://www.ouvertour.org/lieux-visites/ferme-numero-1

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.