R.O.C. 06
19Août/11Off

Soutient à la famille Chateau et à la ferme éco-nomade CHANTE-PERDRIX.

Le conseil municipal de Lagnes (84) s'est prononcé pour l'expulsion de la famille Chateau.

La famille Chateau, Stéphanie, Amidou et leurs deux enfants ont choisies leur modèle de vie. Ils ne dérangent nullement l'environnement et respectent l'ensemble des valeurs morales, légales et sociales de notre société. Mais leur modèle de vie à la marge de la société, bien que légale, est dérangeant au vue de la société actuelle, parce qu'il ouvre le champ des possibles. Si nous faisions le choix de vivre comme la famille Chateau, comment le capitalisme se gorgerait les poches d'argent en écoulant les produits toxiques et nocifs de sa machine productiviste? Où le productivisme trouverait la main d'œuvre bon marché pour produire des objets qui pourrissent l'environnement, nous apportent qu'un bonheur futile, relatif et toujours inassouvi de la consommation? Le Réseau Objection de Croissance des Alpes Maritimes apporte leur soutient dans cette épreuve, rude, violente et injuste, à la famille Chateau. Ils sont pour nous un modèle, mais aussi les pionniers d'un nouveau "vivre ensemble" et donc d'une nouvelle société.

Nous exhortons le maire de Lagnes d'abandonner la voie dans laquelle il s'est engagé. Pour faire court, dans son droit de réponse, il pose un certain nombre de question, à savoir : à quoi servent nos institutions et nos lois. Mais la bonne question est : quelle régime économique dictatoriale servent t'elle?  On est en droit de se demander, au service de qui est le maire de Lagnes, si ce n'est de ses administrés? Si une famille est inquiétée et trainer en justice pour vivre simplement et sainement dans sa commune à proximité d'une forêt qui risque de prendre feu. Si on la menace d'être chassé d'une yourte démontable et de leur exploitation agricole par la loi, alors quelle pitoyable démonstration de force de la loi.

En ces jours où des milliards d'euros flambent dans un immense brasier sans qu'aucun pyromane ne soit inquiété. En ces jours noir où en Somalie par la mégalomanie consumériste de nos sociétés, flambent au soleil les corps décharnés d'enfants mourant de faim. Il est vrai qu'un maire de village est en droit d'apporter sa pierre a ce magnifique édifice et de réclamer justice, en déracinant cette modeste famille de sa terre pour les envoyer dans les flammes de l'enfer.

Pour que, si la justice donne raison à la famille Chateau, cela motive des gens à s'installer sur des projets d'habitats alternatifs écologiques, économiques et durables ; et que si la justice de ce pays leur donne tort, cela alerte un maximum de personnes sur un problème de fond : Avons-nous ou n'avons-nous pas le droit de choisir notre mode de vie et notre habitat, et surtout sommes nous obligés de cautionner le système économique actuel et la consommation de produits industriels ?

Venez soutenir la ferme éco-nomade CHANTE-PERDRIX,

le samedi 20 août 2011 à 15 heures, place de l'horloge en Avignon.

Contact : chanteperdrix84@gmail.com

Quelle que soit votre idéologie, vos idées politiques, vous pouvez soutenir ce projet qui représente la volonté de vivre selon des principes simples, écologiquement viables et durables pour l'humanité !

Article de la Provence :

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/lagnes-les-deux-yourtes-sont-priees-de-decamper

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/vivre-sous-yourtes-la-famille-eco-nomade-poursuit-son-combat

Article de France 3 :

http://provence-alpes.france3.fr/info/lagnes-84--la-yourte-va-t-elle-rester---69915690.html

Droit de réponse du maire de Lagnes : http://www.lagnes.fr/fr/mairie/actualites/227-droit-de-reponse/

Petit rappel légal :

"Les yourtes peuvent être assimilées à des tentes, si elles sont non équipées de bloc cuisine et sanitaires. Le camping, peut être pratiqué librement. Le camping pratiqué librement peut, toutefois, être interdit ou soumis à des prescriptions particulières dans certaines zones, si ce mode d'occupation du sol est de nature à porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels et urbains, ainsi qu'à l'exercice d'activités agricoles ou forestières.  L'arrêté d'interdiction est pris par le maire au nom de la commune dans les communes couvertes par un plan local d'urbanisme."

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.