R.O.C. 06
5Avr/11Off

La vélorution

Rappelons tout d'abord ce chiffre : Si nous partagions équitablement nos "droits" à polluer la planète avec nos (Grosses 4x4, ou petites) voitures avec le reste de l'humanité, et si nous acceptions de ne pas manger, de ne pas nous habiller, de ne pas nous chauffer, de ne pas vivre en résumé et de ne pas avoir d'autres activités que de rouler en auto : 5 000km serai la distance maximal que nous pourrions faire par an pour ne pas rendre aux générations futures une terre dépréciée. Ceci pour dire, que nous avons façonné notre vie autour de la bagnole et qu'il faut prendre conscience que la voiture telle que nous l'utilisons chaque jour n'a aucun avenir, mais est un véritable cauchemar. L'une des solutions à ce cauchemar à laquelle Ivan Illich, père du concept de contre-productivité, avait pensé fut Le Vélo. Il fut le porteur de réflexions fortes sur la contre-productivité de l'automobile dans la société, allant jusqu'à démontrer que la vitesse moyenne d'une voiture en ville était de 6 km/h, bien inférieure à la vitesse d'un vélo. Ce qui introduit l'objet de notre l'article : La vélorution ou comment repenser le monde pour faire converger nos villes vers Illichville.

La Vélorution (jeu de mot mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes). Tous les derniers vendredis du mois dans la plupart des pays (et tous les premiers samedis du mois dans quelques villes françaises), ces véhicules viennent dans les grandes villes afin de se réapproprier la route, le temps d'une manifestation au moins. En France, des associations « vélorutionnaires » ont été créées pour défendre les droits des cyclistes (la première à Toulouse en 2004), dans différentes villes. Le plus souvent, il s'agit de collectifs qui agissent en liaison avec les associations existantes, mais ce n'est pas toujours le cas.

Le terme Vélorution est utilisé pour désigner un concept, une association ou une manifestation (également dénommée masse critique). Certains collectifs et associations à l'origine de la Vélorution ont aussi créé des ateliers mutualisés d'entretien, réparation, récupération de bicyclettes.

Les manifestations niçoises de Vélorution sont organisé et animé par Velorution06. Les vélorutions à Nice sont tout les 1er Samedi de chaque mois. La vélorution à côté de chez vous, régulièrement des affiches / tracts sont disponible à la « Falabrac Fabrik » (3 rue Bunico dans le Vieux-Nice) ou chez les commerçants simpa de Nice. Au niveau national ce site vous orientera vers les vélorution des autres villes francaise. Parmi les sites intéressant nous noterons aussi CARFREE France. Vélorution s'attaque en plus à des symboles forts : le Lisbonne-Dakar (ex-Paris Dakar), le salon de l'auto, de la moto, la sur-consommation. Vélorution participe à des luttes communes pour les écoquartiers à Paris, pour le climat, pour le réseau vert à Paris. Vélorution fait vivre en France la Manifestation internationale cyclo-nudiste en juin, et organise chaque 22 septembre (en hommage à l'ex-« journée sans voiture ») des vélorutions giratoires en tournant autour des plus grandes places des villes de France.

"La révolution, c'est comme une bicyclette...si elle n'avance pas, elle tombe. -Eddy Merckx ! -Mais non, Che Guevara." Une "vélorution itinérante" c'est déroulé l'été 2010 : Un voyage Lyon-Paris en vélo organisé par des objecteurs de croissance pour porter une pétition contre Nicolas Hulot, ayant recueilli 10 000 signatures…. Marc Chinal en a réalisé un documentaire fort interressant. En espérant vous croiser prochainement sur vos chevaux de fer, en ville, ou aux vélorutions. N'oubliez pas cependant ce que disait le francais qui parlait aux francais, Pierre Dac, "Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre", l'objection de croissance c'est aussi simple que ca : changer le sens de nos vies. Le buzz décroissant par lyon_videos_fr

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.