R.O.C. 06
24Mar/11Off

Nucléaire et Décroissance.

Au rythme actuelle, l’Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire, nous dit que nous avons des réserves d’uranium pour 85 ans. Pour remplacer la consommation de pétrole actuelle, il faudrait 5000 centrales nucléaires en plus des 442 déjà en activités dans le monde, soit 12 fois plus. Comme toute bougie qui brille deux fois plus, fond deux fois plus vite, nous verrions fondre le tas d’uranium en 7ans. Nous voyons dès lors que la fission nucléaire n’a aucun avenir. Alors il reste bien la fusion nucléaire, dont nous partageons l’avis des américains: la fusion nucléaire est l’énergie du Future, et le restera. Elle restera toujours l’énergie du future parce qu’il n’existe pas de matériaux capable de résister aux flux de neutrons. Le projet ITER n’apportera pas La réponse, ce n’est qu’un outils de recherche à 10 milliards d’euros.

N’ajoutons pas à ce constat, l’énorme quantité d’énergie demandé pour : l’extraction, le transport, l’exploitation, les déchets, et la démolition des centrales. N’ajoutons pas non plus les temps des déchets nucléaires : des milliers d’années de demi-vie et la condamnation d’autant de génération pour s’en occuper. Et surtout n'ajoutons pas les risques sanitaires immenses de la pollution radioactive.

Après les catastrophes naturelles, l’homme a réussi à créer des catastrophes aussi grande, voir plus : les catastrophes technologiques que sont Tchernobyl et Fukushima. Avons-nous encore le choix aujourd’hui? Non!!!

Il faut sortir en courant du nucléaire. Il n'est plus temps d'un référendum, ou de la réflexion, il faut en sortir de suite. En alertant tous ceux qui nous y retiennent dedans, qu’ils pourraient devenir nos futures coupables.

Source : Discours de Paul Ariès à EPOC

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.