R.O.C. 06
8Mar/11Off

Importance et conséquences de l’énergie nucléaire francaise aujourd’hui.

Titre: Importance et conséquences de l’énergie nucléaire francaise aujourd’hui.
Lieu: FALABRAC FABRIK Café Associatif 3 rue Benoit Bunico (vieux-nice)
Lien vers: Cliquer ici
Description: Le grand bluff aujourd’hui dont nous matraquent : les médias, Areva, le gouvernement, face a la chute de la production pétrolière et par conséquent l’essor de son prix a la pompe. Le message est que "Ce n’est rien, tout va bien, tout restera comme avant"l’énergie nucléaire va nous sauver (voitures electriques etc).
L’intervenant Mario Mulé, référent "Energie, nucléaire, climat" du groupe local de Greenpeace Nice, adhérent du réseau "Sortir du nucléaire", ingénieur en électronique, vous présentera un point de vue "alternatif" sur l’énergie nucléaire.

Etat des lieux d’un parc de centrales vieillissantes arrivant en fin de vie.
La France 2ieme pays le plus nucléarise au monde (59 réacteurs) veut prolonger la durée d’utilisation de centrales la réglementation française qui impose un réexamen de sûreté lors de révisions décennales, les réacteurs de l’Hexagone doivent déjà passer le cap de la trentaine. C’est le cas, aujourd’hui, des deux plus vieilles centrales françaises de Fessenheim (Alsace) et Tricastin (Drôme) et, d’ici à quelques années, des 32 autres réacteurs de 900 mégawatts (MW).
Indépendamment de la position de confiance ou de défiance à l’égard de la technologie nucléaire, le débat technique sur la sûreté est en partie obscurci par les considérables enjeux économiques de la prolongation de centrales déjà amorties et qui fournissent une électricité à bas prix. EDF a prévu d’investir 400 millions d’euros par réacteur dans le but de leur permettre d’atteindre le cap des 40 ans, puis des 50 ans.
Une paille, au regard des 4 à 5 milliards d’euros requis pour la construction d’un EPR.

Mario Mulé, référent "Energie, nucléaire, climat" du groupe local de Greenpeace Nice, adhérent du réseau "Sortir du nucléaire", ingénieur en électronique, vous présentera un point de vue "alternatif" sur l’énergie nucléaire.

* Le premier volet de sa présentation montrera le cordon ombilical reliant toujours le nucléaire civil et militaire.
* Un deuxième volet permettra de démystifier les phénomènes physiques d’une réaction nucléaire et l’effet des radiations sur le vivant. * Le troisième volet portera sur les "Mensonges" du nucléaire sur de nombreux point notamment son impact sur le climat. * Un dernier volet porte sur les
potentiels des énergies alternatives au nucléaire.

Cette présentation sera suivie d’un débat ou pourront être discutés, tous les points de vue concernant le nucléaire, ses conséquences économiques, politiques, sociales, environnementales. Pourrons être également débattues, toutes les interrogations et les éléments permettant de se passer de l’énergie nucléaire. Seront envisagés, l’avenir du nucléaire de fission, l’avenir du nucléaire de fusion, l’avenir de nos ressources en matières premières autre que celles du combustible, etc ...

Le lien avec le site de Greenpeace Nice sera le trait d’union pour ceux qui souhaiteraient des réponses plus détaillées. Le débat sera ouvert et serein, avec pour unique objet d’offrir un point de vue argumenté, alternatif au discours officiel. Venez en debattre.

Heure début: 19:00
Date: 2011-03-09

Sources : http://salades-nicoises.net/spip.php?breve665

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.